Les dents de sagesse sont les dernières dents permanentes à apparaître dans la bouche.
Leur apparition se fait normalement vers la fin de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte, mais elles peuvent aussi rester à l’intérieur de l’os de la mâchoire, et ne jamais apparaître.
Contrairement aux idées reçues, les dents de sagesse ne doivent pas être systématiquement extraites. En effet, il est possible de ne pas enlever les dents de sagesse dans le cas où elles poussent normalement et si elles ne créent pas de douleurs ou de complications.
Les dents de sagesse peuvent causer certains troubles et faire l’objet d’extractions préventives ou curatives.
Enlever les dents de sagesse peut notamment être nécessaire dans les cas suivants :
- Lorsqu’elles sont mal positionnées : les dents de sagesse peuvent être incluses dans l’os, enclavées ou positionnées à l’horizontal.
- Lorsqu’elles sont à l’origine de douleurs : les dents de sagesse peuvent créer des inflammations et causer des infections. La péricoronarite, inflammation des tissus qui entourent la dent, est la complication infectieuse la plus fréquente qui survient lorsque la dent de sagesse est à moitié sortie et que les bactéries peuvent se faufiler entre la gencive et la dent. Les dents de sagesse peuvent également entrainer des infections des dents adjacentes.
- Lorsqu’elles sont touchées par des caries dentaires : difficiles à atteindre avec la brosse à dents, les dents sagesse sont régulièrement touchées par les caries.
Des symptômes peuvent être associés à l’apparition des dents sagesse, dont on cite :
1. Douleur localisée
Il est possible de ressentir de la douleur dans le fond de la bouche et près des oreilles, lorsque la dent de sagesse fait sa poussée. Cette douleur indique que la dent de sagesse est en train d’avancer dans l’os et la gencive et qu’elle sera en éruption bientôt. Cette douleur est de type cyclique puisque la poussée des dents se fait par vague. Il est alors important de ne pas négliger celle-ci malgré le fait qu’elle diminue.
2. Infection
Les dents de sagesse sont souvent une cause d’infections buccales. En effet, celles-ci s’infectent lorsqu’elles sont partiellement sorties ou complètement en bouche. L’infection peut s’amplifier suite à l’accumulation de plaque liée à une mauvaise hygiène buccodentaire. Les signes d’une infection sont les suivants :
- Gonflement de la gencive
- Rougeur
- Présence de pus
- Mauvais goût dans la bouche
- Sensation de pulsations
- Ganglions enflés
- Fièvre
- Présence d’une bosse
- Douleur aux joues
- Raideur de la mâchoire
3. Gencives douloureuses :
Quand les gencives deviennent rouges et/ou enflées, dans le fond de la bouche, cela peut être un signe de la poussée des dents de sagesse. Cependant, il faut garder en tête que le saignement des gencives peut être lié à plusieurs problèmes de santé buccodentaire et que le médecin dentiste est le mieux placé pour diagnostiquer le problème.
4. Douleurs près des oreilles :
Des douleurs dans la région des oreilles pourraient être liées à la poussée des dents de sagesse. Après élimination d’autres causes, une consultation chez un médecin dentiste s’impose. Ce dernier aura recours à une radiographie pour indiquer la présence de dents de sagesse avant leur éruption. Les douleurs aux oreilles sont moins fréquentes, mais peuvent être très douloureuses, et peuvent mener à des maux de tête importants
Néanmoins, certaines dents de sagesse incluses peuvent ne présenter aucun symptôme et être responsables de nombreuses complications. Réaliser un examen clinique et radiologique régulièrement est indispensable pour déterminer le bon moment de planifier une extraction des dents de sagesse