Le médecin dentiste est un acteur crucial dans le système sanitaire Marocain.
Les médecins dentistes du secteur privé couvrent 90% des besoins en santé buccodentaires au Maroc, participent bénévolement à assurer des soins buccodentaires gratuits dans les zones enclavées à travers des caravanes médicales, dans le cadre d’un travail associatif acharné assuré tout au long de l’année.
Les médecins dentistes se sont regroupés dans des associations, qui ont choisi la prévention buccodentaire comme objectif primordial. En assurant des cours des préventions pour les écoliers ainsi que les parents, les médecins dentistes visent à sensibiliser le citoyen marocain par rapport à l’importance de la santé buccodentaire dans le maintien d’une bonne santé générale, en plus de son rôle dans la vie sociale. Nul ne peut nier le rôle important des dents dans l’esthétisme du visage, la phonation et la mastication des aliments qui est la première étape de la digestion alimentaire, d’où la nécessité de garder la bouche en bonne santé.
En plus du volet préventif, les médecins dentistes assurent à travers les caravanes, les soins ainsi que les prothèses dentaires pour les populations des zones enclavées, en déplaçant tout le matériel et matériaux nécessaires afin de travailler dans les meilleures conditions possibles et toucher le plus grand nombre de citoyens. Sans oublier que le volet préventif est assuré aussi au niveau des cabinets dentaires en faveur de tous les patients.
Les syndicats des médecins dentistes du secteur privé, ont organisé dans plusieurs villes, des systèmes de garde, afin de répondre aux besoins en urgences dentaires pendant les weekends et les jours fériés.
Le médecin dentiste est aussi, un acteur actif dans d’autres associations à caractère social, sportif et culturel, sans oublier sa participation dans la vie politique à travers son appartenance à plusieurs partis.