La prothèse dentaire est un dispositif dentaire remplaçant une ou plusieurs dents absentes ou abimées et, si nécessaire, les structures anatomiques associées, pour restaurer l’esthétique et les fonctions propres à la dentition comme la mastication et l’élocution.

La prothèse dentaire est un dispositif dentaire remplaçant une ou plusieurs dents absentes ou abimées et, si nécessaire, les structures anatomiques associées, pour restaurer l’esthétique et les fonctions propres à la dentition comme la mastication et l’élocution.

 Il existe différents types de prothèses dentaires : fixe et amovible.

La prothèse fixe : 

 Une prothèse fixe permet de reconstruire une dent abimée, remplacer des dents absentes. Selon ma la situation clinique, le médecin dentiste a recours à choisir l’un des choix prothétiques suivants :   

La couronne :

La couronne est une restauration qui recouvrira entièrement la dent qui la supporte.

Quand la dent manque de structure, le médecin dentiste procède, selon la situation, à la renforcer à l’aide d’un pivot ancré dans la racine, fabriqué par le prothésiste suite à sa demande, ou d’une fibre collée au cabinet.

Plusieurs types de couronnes se présentent : couronne métallique, couronne céramo-métallique et couronne céramo-céramique. Chacune de ces méthodes répond à des besoins particuliers en terme de fonctionnalité, d’esthétique et de résistance.

Afin de réaliser une couronne, le dentiste prépare la dent concernée en la meulant pour créer un espace suffisant qui permettra le logement de la couronne.

Une fois la dent réduite, le dentiste prend une empreinte de cette préparation, qui sera transmise au prothésiste dentaire, afin de confectionner la prothèse selon les recommandations du médecin dentiste en terme de teinte et forme.

Le bridge dentaire : 

 Un bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

 Il permet de joindre les dents supports (piliers) à l’aide d’une dent suspendue. On peut relier ainsi plusieurs dents, quand le nombre et la qualité des piliers sont suffisants.

Le bridge est, comme la couronne unitaire, peut être métallique, céramo-métallique et céramo-céramique, et suit les mêmes étapes cliniques.

La Facette dentaire :

Les facettes dentaires sont des revêtements minces en porcelaine ou en composite qui sont fixés sur la surface extérieure des dents pour améliorer leur apparence. Elles sont utilisées pour corriger des problèmes tels que la décoloration, les fissures, les dents légèrement mal alignées ou malformées. Les facettes dentaires peuvent donner un aspect plus uniforme et esthétique à votre sourire. Si vous envisagez des facettes dentaires, il est recommandé de consulter un médecin dentiste pour évaluer si elles sont adaptées à votre situation spécifique.

La prothèse sur implant : 

L’implant dentaire est une prothèse qui sert à remplacer la racine d’une dent manquante. Il se présente sous la forme d’une « vis », fabriquée le plus souvent en titane biocompatible, mise au niveau de l’os de la mâchoire, par le médecin dentiste, pour supporter par la suite différentes solutions prothétiques : une couronne(en cas d’absence d’une seule dent), un bridge (limitant ainsi de toucher aux dents supports dans le cas de bridge conventionnel), ou une prothèse amovible totale pour assurer sa stabilité.

Un implant dentaire assure un niveau esthétique et fonctionnel comparable à la dentition naturelle.

Le médecin dentiste réalise, avant de procéder au traitement par implant dentaire, un examen clinique et radiologique poussé afin de vérifier la compatibilité du traitement pour le patient, notamment : l’état général de santé, la qualité de l’os et de gencive afin d’évaluer la nécessité d’une greffe ; ainsi qu’une analyse du cas prothétique.

La pose d’implant au niveau de l’os nécessite une durée de quelques mois pour attendre l’intégration de l’implant au niveau osseux, avant d’entamer la partie prothétique.

L’inlay-Onlay :

 L’inlay/onlay permet de restaurer une dent fragilisée, et aussi de consolider une dent ayant subi un traitement canalaire. Fabriqué en céramique, qui est un matériau qui permet la reproduction de la teinte de la dent, l’inlay/Onlay s’intègre facilement avec la dentition du patient.

La prothèse amovible :

La prothèse amovible totale :

Appelé communément « dentier », La prothèse amovible totale ou complète, permet de remplacer toutes les dents d’une arcade dentaire ou des deux mâchoires.

Le terme amovible signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien.

La prothèse est fabriquée, de résine acrylique rose pour imiter la gencive, et des dents qui peuvent être en résine ou porcelaine, pour remplacer les dents.

La rétention de la prothèse est assurée par la muqueuse buccale.                                 

La prothèse partielle amovible :

La prothèse partielle, contrairement à la prothèse complète (dentier), est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents afin de restaurer la phonétique, la mastication, et l’esthétique.

Elle comporte une base métallique, sur laquelle sont posée la résine acrylique et les dents artificielles. La rétention de la prothèse est obtenue grâce aux crochets qui s’insèrent sur les dents naturelles adjacentes à l’édentement du patient.