Le scellement des puits et fissures ou Sealant, est un moyen de prévention des caries par protection mécanique.
Le sealant est un revêtement en résine fluide (sorte de vernis) qui aide à prévenir la carie dentaire lorsqu’il est appliqué sur la surface masticatrice des dents.
Les surfaces de mastication des molaires et des prémolaires permanentes sont striées de lignes, de puits et de fissures, qui sont difficiles à nettoyer. Les bactéries responsables des caries se développent dans ces anfractuosités.
Quand un sealant est placé dans ces rainures et ces fissures, il les protège de la plaque dentaire et des résidus alimentaires. Cela réduit le risque de carie. En général, ils relarguent du fluor, augmentant ainsi leur efficacité.
Le sealant est appliqué sur une dent nettoyée et traitée, il est alors lié chimiquement à elle.
Il s’agit d’un traitement rapide et indolore. Aucune anesthésie n’est nécessaire.
Les sealants sont de la couleur des dents et sont très discrets.
Ils peuvent durer de nombreuses années
Quelles dents doivent être scellées ?
Les molaires permanentes sont les dents les plus fréquemment scellées.
Lorsque les prémolaires sont profondément rainurées, elles devraient aussi être traitées.
Jusqu’à 90% des caries dentaires chez les enfants se produisent dans les puits et fissures. Les dents les plus à risque sont de loin la première et la deuxième molaire permanente (dent de 6 ans et 12 ans).
Les dents de lait ne sont généralement pas traitées de cette façon. Toutefois, si les dents de lait sont très délabrées, cela peut-être un signe que l’enfant à une susceptibilité à la carie dentaire. Les dents permanentes devraient ensuite être scellées dès que possible (rapidement après leur éruption).