L’ostéoporose est un trouble chronique qui mène à la perte de résistance des os en les rendant moins denses et plus poreux.
Cela signifie que les personnes qui en sont affectées ont de plus grandes possibilités de subir des fractures ostéoporotiques et que leur masse osseuse diminue au fil des années. L’ostéoporose n’a pas de symptomatologie. Sa découverte peut être fortuite suite à une fracture osseuse. Quel lien entre l’ostéoporose et les dents ?
Au-delà de son effet sur le squelette en général, l’ostéoporose entraîne également des conséquences non négligeables au niveau de la santé bucco-dentaire. Elle peut en effet avoir une incidence :
• au niveau des dents, elle peut provoquer un déchaussement graduel de la dentition et la création d’espaces inter-dentaires • au niveau des os de la mâchoire, la perte osseuse peut rendre plus difficile la pose d’implants dentaires ou l’ajustement des prothèses. L’impact des traitements médicamenteux de l’ostéoporose sur les dents :
Les traitements pour lutter contre l’ostéoporose ont un impact direct et indirect sur la santé bucco-dentaire. En effet, les personnes atteintes d’ostéoporose suivent le plus souvent un traitement médicamenteux combiné de bisphosphonates, très efficace pour augmenter la densité minérale osseuse et réduire les risques de fractures, mais ont un principal effet secondaire : l’ostéonécrose de la mâchoire. Il provoque une dégradation de l’os de la mâchoire, en particulier à la suite d’une chirurgie dentaire. Le traitement se fait par antibiothérapie au long cours associée à des bains de bouche à la Chlorhexidine prescrits par le médecin dentiste. Le rôle du médecin dentiste
Lorsqu’un patient atteint d’ostéoposorose doit commencer un traitement pour lutter contre l’ostéoporose, il doit aller consulter son chirurgien-dentiste avant tout pour : • une remise en état de la cavité buccale • une radiographie panoramique • un plan de traitement et soins nécessaires pour éliminer les possibles foyers infectieux • une information sur les traitements et leurs effets secondaires.
Une visite de contrôle tous les 6 mois est très fortement recommandée une fois le traitement entamé.