La fonction principale des dents est d'assurer la mastication des aliments, étape importante de la digestion.

Mais les dents ont également un rôle dans la parole, ainsi que dans l’esthétique du sourire et le soutien des joues et des lèvres.

La denture passe par trois étapes :

-La denture temporaire : les dents de lait qui sont au nombre de 20 dents, percent à partir de 6mois jusqu’à 30 mois. Elle est composée pour chaque mâchoire de 4 incisives, 2 canines et 4 molaires.

-La denture mixte : de 6ans à 14 ans. On trouve des dents de lait et des dents définitives à la fois dans la bouche. En effet, les dents de laits commencent à tomber pour être remplacées par celles définitives.

 N.B : il est important de noter que l’éruption de la première molaire définitive derrière la 2ème molaire de lait, a lieu à l’âge de 6ans, et la plupart des parents la confondent avec les dents temporaires.   

-La denture définitive : seules les dents définitives sont présentes en bouche. Les dents de sagesse sont les dernières dents à percer en bouche, et ce à partir de 17 ans. Chaque mâchoire est composée de 4 incisives,2 canines,4 prémolaires,4 molaires, en plus des dents de sagesse, ce qui fait 32 dents au total.

Reconnaitre la dent :

Chaque dent présente une partie coronaire, qui est apparente dans la cavité buccale, et une racine qui la maintient au niveau de l’os.

Email : C’est le tissu le plus dur de l’organisme, il contient 95% de substances minérales

Dentine : C’est un tissu minéral plus poreux que l’émail.

 Pulpe : elle donne à la dent sa vitalité et sa sensibilité. Elle contient les nerfs, et les vaisseaux, qui sont en continuité avec les vaisseaux sanguins de la tête.

Gencive : la gencive adhère à l’os qui soutient les dents et le protège. Elle est rose et mat.

Os : qui maintient les racines des dents et qui fait partie des os des mâchoires.  

La carie :

La carie est une destruction de l’émail puis de la dentine des dents avec formation d’une cavité. Elle est causée par les bactéries présentes naturellement dans la bouche et favorisée par la consommation de sucre et certains comportements. En l’absence de soins, la carie progresse, atteint la pulpe dentaire et détruit la dent.

 La carie dentaire est favorisée par l’absence d’hygiène après les repas. Les bactéries présentes en bouche, se nourrissent des déchets alimentaires, surtout le sucre, et produisent des acides qui attaquent les dents et provoquent des caries.

La salive protège les dents des caries. En effet, elle :

  • neutralise l’acidité de la bouche ;
  • répare les micro-altérations de l’émail dentaire ;
  • nettoie les dents, ;
  • protège les tissus de la bouche ;
  • a un rôle antibactérien et antifongique (contre les champignons).

Traitement de la carie :

L’objectif du traitement des caries est de conserver le maximum de tissus dentaires et chaque fois que cela est possible de maintenir la dent vivante.

Lorsque la carie n’atteint que l’émail très superficiellement, la dent peut être traitée, de manière non invasive, par reminéralisation à l’aide de vernis fluorés. 

Lorsque la carie atteint la dentine, une intervention restauratrice est nécessaire. Les tissus dentaires infectés sont totalement éliminés en préservant au maximum les structures de la dent. La cavité formée est obturée avec un matériau d’obturation.

Lorsque la carie touche la dentine en profondeur, la dent est fragilisée. Une restauration avec un produit d’obturation, en céramique ou en or, réalisée en laboratoire à partir d’un moulage de la dent, peut être nécessaire pour combler une perte de substance dentaire volumineuse et plus résistante et durable qu’une restauration réalisée directement au cabinet dentaire, elle renforce les tissus dentaires résiduels.

Lorsque la pulpe de la dent est atteinte par la carie, tout le tissu pulpaire est éliminé et l’intérieur des canaux des racines dentaires est nettoyé et désinfecté. C’est la dévitalisation ou le traitement canalaire.

L’intérieur des racines est ensuite obturé à l’aide de produits adaptés, pour assurer l’étanchéité afin de prévenir toute surinfection ou pénétration de débris alimentaires.

Le traitement canalaire est réalisé sous contrôle radiographique.

Il existe une technique qui permet de conserver la vitalité de la dent présentant une carie très profonde pouvant atteindre la pulpe, mais sans symptomatologie ; notamment chez les enfants en période de croissance, chez qui les racines dentaires sont encore en cours de développement. Il est réalisé à l’aide d’un biomatériau placé au contact de la pulpe.