Les patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) présentent des signes cliniques qui sont liés au type de problème rénal ou systémique sous-jacent et au niveau d'altération de la fonction rénale.

La prise en charge de ces patients dépend du stade de l’insuffisance rénale et doit s’effectuer en collaboration avec le néphrologue traitant.
L’IRC se manifeste cliniquement par :
des manifestations hématologiques, des troubles minéraux et osseux, des manifestations gastro-intestinales, Des manifestations cardiovasculaires Des manifestations neurologiques, des manifestations endocriniennes, des manifestations dermatologiques : qui sont très diverses. Le prurit constitue la manifestation la plus fréquente.
Manifestations cliniques bucco-dentaires liées à l’IRC:
Les patients atteints d’IRC souffrent de signes et de symptômes oraux affectant à la fois les structures osseuses et tissulaires molles. On retrouve parmi ces signes :

1- Le goût métallique résultant de la concentration accrue d’urée dans la salive et de sa transformation en ammonium.
2- La pâleur des muqueuses en raison de l’anémie.
3- La xérostomie (Sècheresse de la bouche) en raison d’une polyurie causée par l’incapacité des reins à réabsorber le sodium. Elle affecte la qualité de vie du patient puisqu’elle peut engendrer :

• Une dysphagie (difficulté à la déglutition)
• Une dysgueusie (trouble du sens du goût)
• Des douleurs buccales,
• Des infections buccales,
• Des altérations parodontales

4- Les lésions muqueuses :
L’immunosuppression qui accompagne l’IRC peut provoquer plusieurs types de lésions muqueuses dont :
Des leucoplasies, des candidoses, voir même des complications néoplasiques :des carcinomes de la lèvres et les lymphomes non hodgkiniens.

5- L’hyperplasie gingivale : qui est en rapport avec le traitement des patients dialysés et transplantés. Elle est aggravée par l’hygiène buccale déficiente.
6- Les pétéchies, ecchymoses et saignements gingivaux. Ces lésions muqueuses résultent d’un dysfonctionnement plaquettaire et des effets des anticoagulants.

7- L’accumulation accrue de tartre qui est induite par l’augmentation de l’urée dans la salive et le métabolisme altéré du calcium et du phosphore.

8- Les érosions sur les surfaces linguales des dents. Ces pertes de substances amélaires sont notées en raison d’une régurgitation fréquente et de vomissements induits par l’urémie. L’usage des médicaments associés à la dialyse favorise également les érosions dentaires.

9- L’ostéodystrophie de l’os maxillaire. Elle se traduit par une déminéralisation osseuse. C’est l’altération du métabolisme minéral chez les patients atteints d‘IRC qui en est la cause.

Pour la prise en charge dentaire, le médecin dentiste travaille en collaboration avec le médecin néphrologue.
Un bilan biologique (NFS, TS) est demandé afin d’apprécier le risque hémorragique, infectieux et syncopal et par conséquent pouvoir établir les prémédications anti-infectieuses et antihémorragiques nécessaires.
-Un programme d’hygiène buccodentaire doit être instauré.
– Il est indispensable d’éliminer les foyers infectieux dentaires existants
– chez le transplanté rénal, tout traitement dentaire non urgent doit être évité au cours des six premiers mois après la transplantation.