Bonne nourriture coûte, mais mauvaise nourriture coûte encore plus cher. (Proverbe alsacien)

Afin d’avoir une bonne santé, il est essentiel de manger sain et équilibré.

Une alimentation équilibrée est une alimentation qui doit nous apporter chaque jour des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des sels minéraux et de l’eau. Ces besoins seront couverts en quantité suffisante si nos menus sont équilibrés et comprennent chaque jour :

  • De l’eau en quantité suffisante selon chaque personne.
  • Des fruits et légumes, en prenant en compte l’acidité des fruits et des tomates.
  • Viandes, poissons ou œufs (100 à 150g/jour, moins de 500g par semaine)
  • Des féculents : pain, céréales, riz ou pâtes
  • Laitages (lait, yaourts et fromages) 

Le rythme des prises alimentaires influe notre santé aussi bien que le type et la composition des aliments pris.

La prise des aliments ou boissons sucrés et ou acides, en particulier hors des repas, en absence du brosse des dents deux fois par jour, augmente le risque de développement de carie et de maladie parodontale, pouvant causer la perte des dents.

Le dépôt des aliments sur les dents, crée une fine couche collante sur la surface dentaire qui s’appelle la plaque dentaire. En consommant des aliments sucrés, les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides qui, à force d’être secrétés, provoquent une dissolution progressive de l’émail, créant ainsi la carie dentaire. Les dépôts répétitifs de la plaque dentaire, peuvent aussi créer un grand dépôt appelé le tartre, qui est la cause principale des inflammations gingivales, pouvant se développer en cas d’absence du traitement, à la maladie parodontale, qui peut engendrer des déchaussements dentaires, et aussi la perte des dents.

Attention aux médicaments : les sirops pour enfants sont souvent sucrés, pour faciliter leur absorption. Les granules homéopathiques sont également composés de sucres. Ail est recommandé d’administrer ces médicaments avant le brossage du soir.