Le dentifrice, ou pâte dentifrice, est une pate appliquée sur une brosse à dent pour le nettoyage des dents.

 Il est un complément au brossage qui peut se faire sans dentifrice, celui-ci est secondaire comparé à l’action mécanique du brossage sur la santé bucco-dentaire.

La majorité des dentifrices contiennent du fluor car il est réputé d’être l’un des meilleurs agents anti caries, Ils diminuent les effets de la déminéralisation et favorisent la reminéralisation de l’émail. On le trouve dans certaines eaux, sel et dentifrice. Il a également des propriétés antibactériennes. Son dosage se calcule en ppm, et diffère selon l’âge et le risque carieux chez chaque personne : un dosage faible pour les tous petits sans risque carieux élevé, et qui augmente au fur et à mesure que l’enfant grandisse, et un dosage important pour les personnes qui présentent un risque carieux élevé, même à un jeune âge. L’utilisation du dentifrice fluoré doit se faire sur une brosse à dent sèche pour maintenir ses propriétés sur la surface dentaire, et pour avoir un effet durable du fluor, il est recommandé de juste cracher, sans rincer la bouche après le brossage.

Le dentifrice contient aussi : des agents polissants afin de polir la surface dentaire pour une bonne élimination de la plaque dentaire, des arômes et des colorants pour donner un gout et favoriser la sécrétion salivaire.