L’orthodontie, appelée aussi : « l’Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale »

Est la discipline qui s’intéresse à la correction des malpositions dentaires et des déformations maxillaires, qui peuvent avoir plusieurs origines :

  • Origine génétique héréditaire, on remarque que des membres d’une même famille souffrent d’un type de malposition.
  • Origine fonctionnelle, telle que la succion de pouce, la respiration buccale, la perte prématurée des dents lactéales, la position inadéquate de la langue…

L’orthodontiste, vise donc, l’amélioration de l’esthétique et la fonction dentaire ; elle permet de résoudre plusieurs problèmes qui peuvent être handicapants sur le plan social, tel que : les chevauchements dentaires, le sourire gingival, l’absence de recouvrement au niveau des dents antérieures (béance), l’asymétrie du visage ou du sourire, le problème de mastication dû à un mauvais contact des deux mâchoires, problème d’élocution…

L’orthodontie permet aussi de prévenir la carie dentaire et la maladie parodontale, qui résultent de la difficulté d’hygiène due au chevauchement dentaire, et qui peuvent mener à la perte des dents.

L’orthodontiste procède avant d’entamer un traitement orthodontique, à faire un examen clinique et radiologique pour le patient, avec une prise d’empreinte et de photos, puis établit le diagnostic, et explique le plan de traitement, pour avoir la concertation du patient.

Le traitement Orthopédique dento-facial, peut nécessiter le recours à d’autres spécialités médicales, notamment : la parodontie, la chirurgie maxillo-faciale, l’orthophonie, l’oto-rhino-laryngologie.  

Le traitement orthodontique peut être entamé dès l’enfance, à l’aide d’appareillages amovible ou fixe, afin de traiter une anomalie qui peut nuire au développement buccodentaire et facial de l’enfant, et dont la réponse au traitement est très avantageuse avant et au cours de la puberté. Toutefois le traitement orthodontique chez l’adulte peut être fait à n’importe quel âge.

La durée du traitement peut varier de quelques mois à quelques années selon l’âge du patient, la difficulté du cas et le résultat souhaité.

Un traitement orthodontique peut être réalisé en respectant le souci esthétique relevé par certains patients, via l’orthodontie dite linguale, ou via des gouttières transparentes qui doivent être changées régulièrement.