Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie.

Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Si le diabète de type 1 apparait plutôt dans l’enfance, le diabète de type 2 apparait principalement à l’âge adulte. Diabète et santé bucco-dentaire sont étroitement liés.

La maladie parodontale (maladie des gencives et des tissus de soutien de la dent dont l’os), est classée par l’OMS comme la 6ème complication du diabète, car elle perturbe l’équilibre de la glycémie. Il y a donc un lien bidirectionnel entre le diabète et les maladies des gencives. Le diabète perturbe également la production de salive, limitant ainsi ses capacités de protections des dents, favorisant un risque carieux plus élevé et le développement de mycoses de la bouche.

La carie, comme la parodontite, peut avoir une incidence grave sur votre diabète et votre santé globale. Une carie non soignée est une véritable porte d’entrée pour les bactéries. Les bactéries présentes dans la bouche vont migrer dans la circulation générale et peuvent venir se greffer sur différents organes à distance de votre bouche avec un risque d’infection car le diabétique a une moins bonne réponse aux infections et une moins bonne cicatrisation.

Il est donc crucial de traiter la carie et la maladie parodontale le plus tôt possible.

Conseils pour les patients diabétiques :

  • Consulter régulièrement le médecin dentiste pour un examen dentaire et un éventuel détartrage afin de prévenir les maladies gingivales. 
  • Utiliser une brosse à dent à brins souples en cas d’inflammation gingivale
  • Changer la brosse à dent tous les 3mois maximum
  • Utiliser un dentifrice fluoré pour prévenir l’apparition de lésions carieuses
  • Utiliser le fil interdentaire et les brossettes pour nettoyer les espaces inter-dentaires.

Un patient diabétique équilibré, est traité par le médecin dentiste comme un patient sain, sans aucune précaution. Contrairement à un patient déséquilibré, un équilibrage de sa glycémie est nécessaire avant toute intervention, sauf en cas d’urgence ; le médecin dentiste peut prendre la décision de mettre le patient sous antibioprophylaxie afin de le soulager. D’où la nécessité de de faire part de votre situation médicale à votre dentiste.