Le médecin dentiste est le médecin qui assure les soins de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il répare et veille aussi à la beauté du sourire. Dans son exercice quotidien, le médecin dentiste est amené à faire plusieurs types de soins : l’odontologie conservatrice, la parodontie, la pédodontie, l’orthodontie, la chirurgie, et la prothèse.
Grace à son savoir, son savoir-faire et aux différents équipements disponibles, le médecin dentiste peut diagnostiquer et traiter les différents problèmes rencontrés dans la sphère buccale.
En plus de ses capacités techniques, le médecin dentiste fait preuve de qualités humaines envers ses patients grâce à son sens d’écoute.
Le rôle préventif que joue le médecin dentiste est primordial dans le but de réduire l’indice carieux et celui des maladies parodontales.
Tout médecin dentiste diplômé exerçant au secteur privé, doit être inscrit au tableau de l’Ordre National des Médecins Dentistes.
Parcours scolaire :
Pour devenir médecin dentiste, l’obtention d’un diplôme de doctorat en médecine dentaire d’une faculté de médecine dentaire est obligatoire.
Après l’obtention du baccalauréat, et le passage par un concours d’accès à la faculté de médecine dentaire, l’étudiant poursuit ses études pendant 6 ans, en ayant des cours théoriques, des travaux pratiques et des stages cliniques dans un centre hospitalier et dans des cabinets du secteur privé, clôturant son parcours par une thèse.
L’étudiant peut passer le concours d’internat, à partir de la 5ème année, pour passer deux années additionnelles de formation dans les différentes disciplines.
Le passage au parcours spécialisé peut se faire directement après l’internat, ou par un concours de résidanat pour les médecins dentistes diplômés. Les médecins dentistes admis passent quatre ans d’études approfondis de l’une des spécialités suivantes : L’odontologie chirurgicale, l’odontologie conservatrice, la parodontie, la pédodontie, la prothèse adjointe ; la prothèse conjointe, la parodontie et l’orthodontie.
Un médecin dentiste diplômé peut exercer dans le secteur public, semi-public et le secteur privé.