Communément appelé « blanchiment dentaire », « l’éclaircissement dentaire » qui est le terme médical, est le procédé qui vise à éclaircir la teinte ou la coloration dentaire.

 Il est obligatoirement précédé par un examen clinique réalisé par le médecin dentiste, qui vérifie l’absence de contre-indications telles que : l’âge (interdiction pour les enfants), la grossesse et l’allaitement, les caries profondes, les fissures dentaires, les gingivites et parodontites, les maladies de la muqueuse buccale.

Il existe deux techniques d’éclaircissement : ambulatoire et sur fauteuil, que le médecin dentiste choisit en fonction du cas.

  • Blanchiment ambulatoire : qui se fait à domicile à l’aide de gouttières personnalisées préparées par le médecin dentiste, dans lesquelles le produit est mis pour être appliqué en bouche. Des séances de suivi sont programmées par le médecin dentiste.
  • Blanchiment sur fauteuil : qui se fait au cabinet dentaire, par l’application du produit de blanchiment par le médecin dentiste après avoir appliqué un produit de protection pour les gencives.

Il existe une méthode de blanchiment interne, dédiée aux dents ayant une dyschromie d’origine interne suite à un traumatisme ou autre, rendant leur teinte différente par rapport aux autres dents. Le produit de blanchiment est appliqué donc par le médecin dentiste, à l’intérieur de la dent pour corriger le problème de teinte, et laissé en place, avec des séances de contrôle jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Le blanchiment dentaire pourrait avoir quelques effets secondaires temporaires, dont on cite : l’hypersensibilité dentaire, l’irritation de la gencive ou de la muqueuse buccale en cas de contact avec le produit.

Des bars à sourire ont ouvert leurs portes au Maroc ces dernières années. N’étant pas utilisés sous le contrôle d’un médecin dentiste, les risques encourus restent importants voire irréversibles, surtout que la concentration des produits est très importante.

Blanchiment dentaire effectué chez une personne non qualifiée ↓↓↓