Les dents sont soutenues par le parodonte qui est constitué de 4 éléments :

  • l’os alvéolaire qui entoure et soutient la dent. Il repose sur les os des maxillaires ;
  • le ligament alvéolo-dentaire (appelé desmodonte), attache entre la racine de la dent et l’os alvéolaire (il a un rôle amortisseur) ;
  • la gencive, fine et riche en vaisseaux sanguins, qui recouvre l’os alvéolaire ;
  • le cément, tissu résistant qui recouvre les racines des dents et permet aux racines de s’attacher au ligament alvéolo-dentaire.

La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d’une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite

La plaque dentaire est un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives.
Les bactéries se multiplient et provoquent la densification de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, constitue le tartre qui est responsable de l’inflammation des gencives.

Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite.

La gingivite :

La gingivite est la forme la plus bénigne de la maladie parodontale. Elle provoque une rougeur, un gonflement et un saignement des gencives, généralement suite à une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Elle répond rapidement au traitement fait par le médecin dentiste et à de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaires à domicile.

Des facteurs d’ordre général peuvent contribuer à la gingivite dont : le diabète, le tabagisme, la prédisposition génétique, les maladies et les affections systémiques, le stress, une nutrition inadéquate, la puberté, les fluctuations hormonales, la grossesse, l’infection par le VIH et la prise de certains médicaments.

La parodontite :

Une gingivite non ou mal traitée peut évoluer vers une parodontite. Avec le temps, la plaque bactérienne peut s’étendre et s’infiltrer entre la dent et la gencive. Les toxines produites par les bactéries de la plaque irritent les gencives, et engendrent une réaction inflammatoire chronique, qui va être à l’origine de la destruction progressive de l’os qui soutient les dents.

À mesure que la parodontite progresse, les poches (espaces entre les dents et les gencives) se creusent, et davantage de tissus et d’os gingivaux sont détruits. Souvent, ce processus destructeur présente des symptômes très légers, même dans les cas graves de la maladie. À terme, les dents peuvent se déchausser et deviennent de plus en plus mobiles. A ce stade avancé de la maladie, les dents peuvent tomber spontanément ou au cas échéant être extraites.

Afin de prévenir les problèmes de gencive, il est recommandé :

  • De brosser les dents et les gencives matin et soir pour éviter la formation de la plaque dentaire. 
  • D’utiliser quotidiennement le fil dentaire pour retirer les restes alimentaires dans les espaces entre les dents.
  • De faire le détartrage au moins une fois par an.

En fonction de l’état de santé de vos gencives votre médecin dentiste pourra vous indiquer des gestes complémentaires.

Le traitement des maladies parodontales repose sur l’intervention du médecin dentiste pour éliminer la cause du problème. L’évolution des techniques chirurgicales, a permis de résoudre les séquelles des parodontites avancées, permettant ainsi de renforcer les tissus de supports des dents, et régler les soucis esthétiques faisant suite aux déchaussements dentaires, dans les cas favorables.