La grossesse est une période de changements rapides pour le corps de la femme (changements physiques, psychologiques ou de modifications des habitudes de vie.). Tout cela peut avoir des répercussions sur la santé dentaire.

La plupart des changements sont temporaires et disparaîtront graduellement après l’accouchement. 

La grossesse est propice à de nombreux bouleversements ayant des conséquences sur la cavité buccale (caries, gingivite, érosion dentaire) mais aussi sur l’enfant. Les maladies bucco-dentaires peuvent entraîner des accouchements prématurés.

-Le grignotage très fréquent pendant cette période augmente le risque carieux
– Les vomissements répétés fragilisent l’émail des dents par l’acidité des reflux et augmentent le risque carieux et érosif
– Les hormones, comme l’œstrogène et la progestérone, produites pendant cette période augmentent la sensibilité des gencives à l’accumulation de la plaque entraînant des gingivites.

SOLUTIONS :
– Brossez vos dents 3 fois par jour après chaque repas et/ou collation avec un dentifrice fluoré et une brosse à dent souple pendant 2 minutes.

-Passez le fil dentaire avant chaque brossage. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire bactérienne qui se trouve entre les dents.

-Vous pouvez utiliser un bain de bouche sans alcool avec du fluor en complément du brossage pour augmenter la protection des dents. Un bain de bouche spécial gencive permet de retrouver une gencive saine rapidement. Il est à noter que le bain de bouche doit être craché et non avalé. 

– Ayez une alimentation variée et équilibrée. Assurez-vous de consommer des aliments riches en calcium, en vitamines A, C et D, en protéines et en phosphore.
– Diminuez la consommation d’aliments avec du sucre ajouté, car ils favorisent le développement de la plaque dentaire bactérienne. Évitez aussi les aliments collants. Optez plutôt pour des collations telles que les fruits et légumes frais, les noix et les produits laitiers.

– Lorsque vous consommez des sodas, des jus de fruits, du lait ou des boissons gazeuses, essayez autant que possible de les prendre durant les repas et de ne pas les siroter sur une longue période. Vous diminuez ainsi l’exposition des dents au sucre et vous donnez la chance à la salive de jouer son rôle de reminéralisation. Boire avec une paille permet d’éviter des contacts prolongés.
– Consultez votre dentiste. Il est important de l’aviser que vous êtes enceinte. La période idéale pour les soins se situe entre le 4ème mois et le 8ème mois, mais toute urgence peut être gérée en dehors de cette période.

NB : À tout moment durant la grossesse, le dentiste peut soigner la femme enceinte. Il peut réaliser une anesthésie locale sans risque pour l’enfant, effectuer des radiographies en protégeant le ventre d’un tablier de plomb et prescrire des antibiotiques si nécessaires.